vaincre l'angoisse et l'anxiété

Formation David LEFRANÇOIS (psychologue et neuroscientifique)

Dire – NON – aux anxiolytiques

Les neurosciences – l’hypnose – la respiration – la relaxation – pour lutter efficacement contre l’anxiété passagère ou chronique. Je vous aide à mettre en place des techniques et des approches qui fonctionnent.

Quand la biochimie du cerveau est parfaitement équilibrée, nous sommes en pleine forme physiquement et mentalement. Mais quand un neurotransmetteur est déséquilibré par rapport aux autres, cela modifie en profondeur notre personnalité et notre vie émotionnelle.

Ce déséquilibre peut être dû à un déficit ou à un excès d’un neurotransmetteur par rapport aux autres. Grace à un test spécifique il est possible d’identifier quel neurotransmetteur domine votre fonctionnement cérébral et quel est celui qui vous fait défaut. Le but ensuite est de mettre tout en œuvre pour rétablir l’équilibre de ces messagers chimiques du cerveau. (Test disponible à mon cabinet).

Connaître les quatre principaux neurotransmetteurs indispensables à l’équilibre de notre cerveau.

√ La dopamine est comme le carburant de votre voiture. Les personnes chez qui la dopamine domine ont confiance en elles, se concentrent sur les tâches en cours et sont fières de leurs succès. Elles sont plus à l’aise avec les faits et chiffres, avec la connaissance intellectuelle qu’avec les émotions et les sentiments.

√ L’acétylcholine, c’est un peu l’accélérateur de votre voiture. Les acétylcholinergiques sont des idéalistes. Ils ont l’esprit vif, sont ouverts aux nouvelles idées, aiment l’impulsivité, la flexibilité, la créativité.

√ Le GABA fonctionne comme les freins de votre voiture. Les GABAergiques sont des gens de confiance, on peut compter sur ce qu’ils disent. Ils aiment fixer des objectifs et des plans pour les atteindre.

√ La sérotonine ressemble à l’alternateur de votre voiture. Elle recharge le cerveau et le corps pour qu’ils puissent faire face à une nouvelle charge de travail chaque jour. Les personnes chez lesquelles domine la sérotonine sont littéralement des artisans. Ils recherchent un résultat tangible immédiat pour ce qu’ils font. Ils ont en général une excellente coordination entre la main et l’œil. Ce sont des personnes intensément loyales, qui s’engagent dans des relations passionnées mais évitent d’en être prisonniers.

La cohérence cardiaque, un outil indispensable pour d’abord diminuer et éliminer définitivement votre anxiété. Cette séance doit être faite tous les jours à raison d’une demi-heure ou en fractionné (10 min le matin – 10 min avant repas midi et 10 min le soir à votre convenance). Apprendre à respirer c’est apprendre à vivre sereinement.

Utiliser l'hypnose comme outil thérapeutique pour éliminer angoisse et stress

L’impact du stress est en partie tributaire de la façon dont nous l’abordons.

Notre cerveau a un pouvoir infini sur notre santé ! en travaillant avec la neuropsychologie, la cohérence cardiaque et l’hypnothérapie sur notre façon de gérer le stress, nous pouvons le rendre inoffensif et en tirer un formidable profit.

Cette séance d’hypnose fait partie d’un protocole que vous retrouverez dans sa totalité à mon cabinet.

Relaxation dynamique (réalisation David Lefrançois).

Les personnes souffrant de troubles anxieux font l’expérience des peurs incontrôlables et puissantes qui interfèrent avec la capacité de la personne de fonctionner efficacement dans la vie quotidienne. Par l’hypnothérapie il importe d’enseigner aux patients les techniques qui leur permettent de gérer efficacement les symptômes liés à l’angoisse et l’anxiété.

Cette séance d’hypnose fait partie d’un protocole que vous retrouverez dans sa totalité à mon cabinet.

Relaxation dynamique (réalisation David Lefrançois).

Comprendre les causes neuropsychologiques et physiologiques de l’angoisse et de l’anxiété chronique, c’est prévenir la dépression, le burn-out. C’est surtout dire NON aux substances chimiques. C’est prendre conscience que nous sommes acteurs de notre vie et de notre santé, de NOTRE BIEN VIVRE. Alors dès aujourd’hui CHANGEZ ET VIVEZ en harmonie avec votre corps et votre esprit.

Cette séance d’hypnose fait partie d’un protocole que vous retrouverez dans sa totalité à mon cabinet ainsi que la possibilité d’effectuer le test du Docteur BRAVERMAN.

« Je dirige le Centre médical PATH (1) de New York. J’ai commencé mes travaux sur le cerveau en 1976 au Princeton Brain Bio Center. J’ai travaillé avec de nombreux organismes de recherche comme les Instituts Nationaux de la Santé des Etats-Unis (NIH) ou l’Institut National sur l’Abus de Drogues (NIDA) jusqu’à ce que je devienne l’un des pionniers de la médecine intégrative, de la santé du cerveau et de la longévité J’ai adapté le concept de l’interface cerveau/esprit/corps élaboré par le Dr Rodolfo Llinàs. Le Dr Llinàs est un chercheur de renommée internationale dans le domaine du fonctionnement cérébral et il fut mon mentor à l’Ecole de Médecine de l’université de New York. Je me suis focalisé sur ses concepts et j’ai pu identifier le circuit électrique qui relie cerveau, esprit et corps et qui prouve que des déséquilibres dans la biochimie du cerveau peuvent provoquer des maladies. » (Docteur Eric BRAVERMAN).

« Mon corps est un jardin,
Ma volonté son jardinier »
William SHAKESPEARE

Avec votre séance d’hypnose, progressez sur le chemin du bien-être et de la confiance en soi….

Cette séance d’hypnose fait partie d’un protocole que vous retrouverez dans sa totalité à mon cabinet.