LA COLOPATHIE FONCTIONNELLE
La colopathie fonctionnelle est une maladie intestinale chronique ou spasmodique qui touche 1 Français sur 3, principalement les femmes et les sujets présentant un état anxieux. Cette maladie, bien que bénigne affecte considérablement la qualité de vie des personnes atteintes.

LES SYMPTÔMES
Cette maladie de plus en plus fréquente et douloureuse provoque des ballonnements, des douleurs abdominales parfois violentes, diarrhées ou constipations. Elle s’accompagne souvent d’autres signes tels que mots de têtes, fatigue, douleurs diffuses.

COMMENT PRENDRE EN CHARGE SES DOULEURS
L’examen clinique met rarement en évidence des signes objectifs et les examens complémentaires ( biologique ou imagerie) ne retrouvent aucun élément anormal. Nous pouvons objectivement parler de maladie psychosomatique. La colopathie fonctionnelle est très étroitement liée au syndrome du colon irritable.
Une colopathie est dite CHRONIQUE lorsqu’elle évolue depuis plus de 6 mois avec les symptômes que nous connaissons : douleurs – flatulences – constipations ou diarrhées ( voir les 2 en alternance).
La prise en charge et le traitement d’une colopathie chronique va s’appuyer sur : une hygiène de vie qui inclue une dépense physique régulière- un équilibre alimentaire adapté avec davantage de fibres. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau.

L’HYPNO-ANTALGIE telle que je la pratique (cohérence cardiaque) est très efficace et donne d’excellents résultats sur les patients puisqu’elle prend en charge les symptômes somatiques et physiques.

CONTRÔLER SA DOULEUR, NE PLUS AVOIR MAL EST POSSIBLE avec trois facteurs complémentaires :
- Hypno-Antalgie
- Hygiène de vie
- Équilibre alimentaire

Attention aux laxatifs stimulants achetés sans ordonnances, ils induisent une sécrétion intestinale rapide et importante d’eau, de sel, de potassium, de calcium – l’effet sur le transit est rapide mais peut entraîner des effets indésirables pour le côlon. Ils ne doivent être pris que ponctuellement.

0 0 votes
Noter cet article