"L'objectif n'est pas d'éviter le stress, il fait parti de la vie. Eviter le stress n'est pas plus justifié que de fuir et éviter la nourriture, l'exercice ou l'amour." Dr Hans Selye

Dans le traitement des troubles anxieux, l'hypnothérapie occupe une place privilégiée par rapport aux autres types de psychothérapie pour les raisons suivantes: 

- La Relaxation: l'hypnose permet de se relaxer profondément. Cette relaxation diminue l'excitation physiologique et l'accablement par l'émotion. Nous aidons le patient à affronter avec calme les situations futures anxiogènes. De plus le thérapeute peut installer un signe-signal qui permet au patient d'atteindre rapidement un état de détente.

- L'Entraînement mental: Le praticien donne des tâches thérapeutiques à effectuer entre les séances . La coopération du patient est primordial.

- L'auto-apaisement: Au lieu de réagir par des émotions, par des sensations ou des comportements inappropriés, la personne anxieuse apprend à développer un détachement par rapport à la situation rencontrée et à adopter un comportement réfléchi grâce au calme intérieur qui se renforce avec les séances d'hypnose.

- L'hypnose permet de développer des affects positifs. Les personnes qui consultent pour les troubles anxieux, ressentent constamment des émotions désagréables comme la peur, la frustration, la tristesse et même la colère contre elles-mêmes. De ce fait elles ne peuvent pas accéder facilement à la sérénité, à la satisfaction, à l'amour, au calme et à la sécurité. Or, l'hypnose permet de développer des affects positifs, le praticien aide la personne à identifier et à générer des états émotionnels positifs liés à des expériences agréables. Ces émotions positives aident le patient à affronter efficacement les situations qui représentent des défis pour lui. Ces affects positifs constituent des ressources qui permettent à la thérapie d'obtenir des résultats rapides efficaces.                                  

Bien évidemment, il est nécessaire par la parole active de rechercher et de traiter les origines du problème. Je développerai pour vous ce sujet important dans mon prochain article.

Apprendre à le gérer est primordial 

                                   

0 0 votes
Noter cet article