Se relever d’un traumatisme : Je souffre et je ne comprends pas !

« Je souffre tellement ! j’ai peur de tout. Je pleure sans arrêt. J’ai des rêves désagréables de l’évènement. J’évite le contact avec les autres. Je me sens très vulnérable. Est-ce que c’est normal ? Est-ce que ça va diminuer de soi-même ? Est-ce que je suis en train de devenir fou ? Pourquoi est-ce que je me sens ainsi ? »

Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse. Notre corps réagit, notre âme se révolte. Beaucoup de victimes ne comprennent pas pourquoi elles vivent de tels symptômes. Plusieurs même se blâment de les ressentir ou s’inquiètent que cela soit pathologique ou permanent. Pourtant, les symptômes post-traumatiques ne sont pas là pour rien : non seulement ils sont normaux mais ils sont aussi les manifestations d’un processus psychologique sous-jacent très important. Votre corps vous parle et crie sa détresse : pourquoi ne pas tenter de comprendre ce que vos symptômes signifient,

Il peut être difficile pour certaines personnes qui ont toujours eu l’habitude de « contrôler » leur vie et leurs émotions d’accepter les symptômes post-traumatiques. Pourtant, à la suite d’un évènement traumatique, le corps et l’âme sont en convalescence ? une convalescence temporaire. Mais nous devons comprendre les symptômes qui nous habitent, les accepter et leur laisser un minimum de temps. La technique du « Je vais me donner un coup de pied au derrière et ça va me passer » ou du « je ne suis qu’un faible » et autres exhortations du genre ne fonctionnent pas. . .

En fait, la première étape vers la guérison consiste à accepter et à comprendre l’impact du traumatisme sur notre corps, sur notre âme et sur notre état. Le fait de rajouter du blâme, de la culpabilité ou de la honte parce que nous vivons des symptômes post-traumatiques non seulement n’arrange rien, mais maintiendra nos symptômes. Ce n’est plus le temps de la dévalorisation, mais le temps de la compréhension et de l’indulgence : les symptômes post-traumatiques sont normaux et très communs chez les victimes de traumatisme. Ce sont des réactions normales à un évènement anormal. Un évènement traumatique est souvent traumatisant pour tout le monde et réagir en être humain est un signe sain et non un indice de pathologie.

Les symptômes post-traumatiques indiquent qu’un processus psychologique sous-jacent très important est en train de se produire. Les symptômes post-traumatiques indiquent que votre corps tente de s’adapter à l’évènement traumatique et qu’il essaie de retrouver un état normal. C’est un excellent signe. Il essaie de s’adapter au pire évènement de sa vie, vous avouerez que ce n’est pas tâche facile ! Il suffit seulement de le comprendre et de l’aider vers la phase de résolution à laquelle il aspire.

Cette section sera consacrée au rôle de chacun des symptômes au sein du processus post-traumatique et aux mécanismes sous-jacent qui les causent. Elle vise à favoriser une plus grande indulgence vis-à-vis de vos réactions et à faire en sorte que vous puissiez mieux les comprendre avant de mettre en place des outils pour tenter de les diminuer.

La durée et l’intensité de vos symptômes sont aussi des indices permettant de juger qu’une action doit être prise. Chaque personne a une évolution qui lui est propre. Cependant, si les symptômes ne diminuent pas au cours de la première année et que les séquelles deviennent chroniques, il y a lieu d’envisager un plan de traitement plus serré. Ces réactions sont plus inquiétantes si elles affectent de façon permanente des aspects majeurs de votre vie, comme votre travail, vos relations interpersonnelles ou vos activités de loisirs.

Il est donc important que vous puissiez reconnaître chez vous certains indices inquiétants concernant votre propre état et que vous puissiez vous permettre de consulter si vous en ressentez le besoin. N’oubliez pas que des spécialistes sont là pour vous aider et que vous n’avez pas besoin de tolérer ces symptômes seul. Votre entourage peut aussi vous seconder pour trouver l’aide dont vous avez besoin et vous soutenir dans ce processus.

Consultez pour libérer la parole, analyser votre mal-être, comprendre vos traumatismes, se relever et avancer.

0 0 votes
Noter cet article